Des racines et des L

Des racines et des L

Nos lectures préférées


Au Bonheur des Dames, Emile Zola

 

Parue en 1883, l’œuvre Au Bonheur des Dames, du célèbre écrivain Emile Zola s’inscrit dans l’époque comme un récit sentimentale qui se déroule au milieu du 19e siècle à Paris. L’œuvre met en scène des personnages plus ou moins attachants dans une capitale en pleine évolution. Nous assistons à l’histoire d’amour naissante entre les deux principaux personnages à savoir Denise Baudu et Octave Mouret, le directeur du magasin. L’auteur tient à nous faire partager les grandes transformations économiques du monde du travail au cœur du magasin «Au Bonheur des Dames». Assistez, à cette évolution, à cette histoire d’amour ainsi qu’à cette vision du monde et de la vie à travers de nombreux regards de différentes classes sociales. J’ai beaucoup aimé ce livre ; et vous qu’en penserez-vous ? Camille Nortier


20/12/2013
0 Poster un commentaire

Stephen King , Christine Paru en 1983 (1984 en France)

 Lorsque Arnie Cunningham tombe amoureux pour la première fois, c’est de Christine, une Plymouth Fury de 1958 alors dans un état déplorable. Le jeune homme l’achète sans hésitation et, bien décidé à la retaper, en fait une priorité. Le mystérieux véhicule va alors véritablement prendre possession de lui, jusqu’à ce que la belle Leigh (humaine, elle) fasse son apparition en travers de sa route. Christine verra en elle une rivale et prouvera par la même occasion qu’elle est loin d’être un tas de ferraille ordinaire…

Avis : Christine est un des premiers romans du célèbre auteur Stephen King, maître de l’horreur et surtout du suspense. C’est ce suspense omniprésent et intenable qui vous fera dévorer ce livre et la tragique évolution des personnages qui vous fera frissonner. Une écriture pleine de style et d’humour froid, du Stephen King à l’état pur. Captivant et addictif, ce roman est un classique de l’épouvante pour amateurs de sensations et de frissons. Voir aussi : Du même auteur : Carrie (1976), Simetierre (1985), Dôme (2011) Au cinéma : Christine, film de John Carpenter (1983) Coline Longo


06/06/2013
0 Poster un commentaire

Bram Stocker, Dracula

Cette œuvre est un roman fantastique écrit par Bram Stocker et publié en 1897. Abraham Stocker est né le 8 novembre 1847 et est mort le 20 avril 1912. C’est un écrivain irlandais, il a écrit de nombreux romans et nouvelles mais le roman qui l’a vraiment rendu célèbre est Dracula.
Ce livre raconte l’histoire du comte Dracula qui est en fait un vampire. L’histoire est racontée par des personnages appartenant au récit, nous avons le point de vue de plusieurs narrateurs tout au long de l’histoire. Les personnages principaux sont donc le comte Dracula, Johnathan Harker – un jeune clerc qui doit aller en Transylvanie pour régler des affaires avec le comte-, Arthur Holmwood aussi connu sous le nom de lord Godalming, Quincey Morris -ami du lord-, Wilhelmina ou Mina Harcker –femme de Johnathan-, Docteur John Seward, Lucy Westenra –jeune noble et fiancée du lord-, Docteur Abraham Van Helsing –docteur hollandais et ancien professeur de John Seward.
Tout au long de l’histoire, tous ces personnages racontent leurs aventures ensemble afin de tuer le comte Dracula mais des personnages vont mourir au fil du récit et d’autres vont avoir des problèmes.
C’est une histoire très intéressante car nous avons plusieurs points de vue et nous voyons le caractère des personnages grâce à cette forme de narration. Ce livre fait 500 pages, certes, mais il est tellement envoûtant qu’on le lit vite. Au milieu du récit, c’est un peu lassant car il n’y a pas beaucoup d’action mais si on persiste afin de savoir la fin, le livre se lit rapidement. Dans l’édition que j’ai lue, il y avait à la suite L’invité de Dracula qui est l’esquisse du roman et grâce à cette esquisse d’environ 10 pages, on comprend mieux le début de l’histoire.
Je vous conseil vivement de le lire car cela nous permet de comprendre le mythe de Dracula ! Louiset Clélie


03/06/2013
0 Poster un commentaire

René Barjavel, Le voyageur imprudent, Paru en 1943 puis réédité en 1958

Résumé : Lors d’une campagne militaire, Pierre Saint-Menoux rencontre, par un hasard tout calculé, Noël Essaillon, vieux physicien infirme. Celui-ci lui présente sa dernière découverte : la noëlite, substance permettant de revenir dans le passé ou de sauter vers le futur. Un bond dans le temps plus tard, Saint-Menoux va aider le vieux savant à poursuivre ses recherches ; il va notamment voyager dans le temps à sa place. Partant d’abord quelques heures dans le futur, il s’élancera ensuite de plus en plus loin afin de découvrir ce que l’humanité est devenue. Mais ces expéditions ne sont pas sans risques : la moindre inattention peut lui coûter la vie et le priver de futur…

Avis : Un thème certes un peu banal aujourd’hui : le voyage dans le temps est un sujet vu et revu, que ce soit dans les livres ou au cinéma. Néanmoins, Barjavel fait preuve d’originalité pour son époque, malgré l’innovant roman de H. G. Wells, La machine à explorer le temps, paru en 1895, soit près de cinquante ans plus tôt. En effet, sa vision de l’humanité future ne manque pas de créativité (on y retrouve d’ailleurs des éléments de Ravage, son précédent roman). De plus, Saint-Menoux est un personnage réaliste et humain auquel on s’attache très vite. Le style est prenant, le suspense est maintenu avec talent et la fin est aussi émouvante (pour ne pas dire frustrante) que dans la plupart des autres livres de Barjavel.
En bref, un roman captivant à lire absolument !

Voir aussi :
Du même auteur : Ravage (1943), La Nuit des Temps (1968), L’Enchanteur (1984)
Thème similaire : La machine à explorer le temps, H. G. Wells (1895) ; Seras-tu là ? Guillaume Musso (2006) ; Retour vers le futur, film de Robert Zemeckis (1985)

Longo Coline


03/06/2013
0 Poster un commentaire

Sire Cédric, L'enfant des cimetières

Le résumé de l'éditeur :

« Lorque sa collègue Aurore l'appelle en pleine nuit pour couvrir avec elle un meurtre atroce, David, photographe de presse, se rend sur les lieux du drame. Un fossoyeur pris d'une folie hallucinatoire vient de tuer sa femme et ses enfants avec un fusil à pompe, avant de se donner la mort. Le lendemain, un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les patients d'un hôpital et tue Kristel, la compagnedeDavid.
Mais qui est à l'origine de cette épidémie meurtrière ? Est-ce un homme ou un démon? Le journaliste, qui n'a plus rien à perdre, va se lancer à la poursuite de Nathaniel, l'enfant des cimetières, jusqu'aux confins de l'inimaginable... »

Mon avis sur ce livre :

Lorsque l'on commence ce livre, on se demande dans quoi nous tombons : histoire de paranormal, cimetières et autres aspects gores. Or, lorsque l'on continue la lecture, on est très vite prit dans le suspens de l'histoire et l'envie devient presque irrésistible de savoir la suite et de finir le livre. J'ai dévoré ce livre en moins d'une semaine tellement j'étais passionnée. L'histoire est intrigante et il était impossible pour moi de lâcher ce livre. Je voulais connaître la suite. Nathaniel était un enfant tout à fait normal avant d'assassiner ses parents, et de se faire tuer par la police il y a trois ans. Depuis, l'enfant errait dans les cimetières, d'où le titre du livre : « L'enfant des cimetières ». Cet être maléfique a un don : si vous le regardez dans les yeux, il s'immisce dans vos pensées et peut vous rendre fou ! David, le héro principal, est un homme comme les autres. Malheureusement, il perd sa compagne alors qu'elle était en compagnie d'enfant à l'hôpital, tuée par un jeune homme qui se croyait suivit par des ombres. Sire Cédric nous plonge dans le suspens de son livre. Il décrit avec tellement de précision qu'on s'y croirait presque. Les descriptions qu'il fait sont terrifiantes et nous plongent en haleine. L'auteur fait ressortir nos peurs les plus profondes et nous initie au paranormal. Le rythme cardiaque s'accélère tout comme celui du livre et les scènes sont parfois sanglantes voir gores. Certaines âmes peuvent même être tellement touchées par ce livre qu'elle peuvent être hantées quelques jours le temps que le suspens et le stress redescendent. Je pense que lire ce livre est une bonne chose et une bonne expérience, cela change de tous les autres livres rengaines que l'on peut lire et voir partout.


03/06/2013
0 Poster un commentaire