Des racines et des L

Des racines et des L

René Barjavel, Le voyageur imprudent, Paru en 1943 puis réédité en 1958

Résumé : Lors d’une campagne militaire, Pierre Saint-Menoux rencontre, par un hasard tout calculé, Noël Essaillon, vieux physicien infirme. Celui-ci lui présente sa dernière découverte : la noëlite, substance permettant de revenir dans le passé ou de sauter vers le futur. Un bond dans le temps plus tard, Saint-Menoux va aider le vieux savant à poursuivre ses recherches ; il va notamment voyager dans le temps à sa place. Partant d’abord quelques heures dans le futur, il s’élancera ensuite de plus en plus loin afin de découvrir ce que l’humanité est devenue. Mais ces expéditions ne sont pas sans risques : la moindre inattention peut lui coûter la vie et le priver de futur…

Avis : Un thème certes un peu banal aujourd’hui : le voyage dans le temps est un sujet vu et revu, que ce soit dans les livres ou au cinéma. Néanmoins, Barjavel fait preuve d’originalité pour son époque, malgré l’innovant roman de H. G. Wells, La machine à explorer le temps, paru en 1895, soit près de cinquante ans plus tôt. En effet, sa vision de l’humanité future ne manque pas de créativité (on y retrouve d’ailleurs des éléments de Ravage, son précédent roman). De plus, Saint-Menoux est un personnage réaliste et humain auquel on s’attache très vite. Le style est prenant, le suspense est maintenu avec talent et la fin est aussi émouvante (pour ne pas dire frustrante) que dans la plupart des autres livres de Barjavel.
En bref, un roman captivant à lire absolument !

Voir aussi :
Du même auteur : Ravage (1943), La Nuit des Temps (1968), L’Enchanteur (1984)
Thème similaire : La machine à explorer le temps, H. G. Wells (1895) ; Seras-tu là ? Guillaume Musso (2006) ; Retour vers le futur, film de Robert Zemeckis (1985)

Longo Coline



03/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour