Des racines et des L

Des racines et des L

Bibliographie


Projet "L" Bibliographie spécifique "Shoah"

Témoignages :

 

Berr Hélène, Le journal, 2008, Seuil, Points

> En avril 1942, Hélène Berr, étudiante, commence à écrire son journal intime. Elle y décrit avec pudeur et sensibilité son quotidien de jeune juive dans le Paris occupé : cours à la Sorbonne, amours naissantes... Mais le port de l'étoile jaune, l'application des lois anti-juives et la peur des rafles envahissent brutalement sa vie. Elle tiendra son journal jusqu'à son arrestation en mars 1944 et sa déportation au camp de Bergen-Belsen dont elle ne reviendra pas. La préface du texte est de Patrick Modiano. "Je note les faits, hâtivement, pour ne pas les oublier, parce qu'il ne faut pas oublier."

 

Bialot Joseph, C'est en hiver que les jours rallongent, Paris, Seuil, 2002

> Témoignage poignant et très bien écrit d'un rescapé d'Auschwitz. Il décrit de manière précise la réalité concentrationnaire.

 

Delbo Charlotte, Auschwitz et après (t. 1, 2 et 3)

> Témoignage poignant d'une déportée non juive à Auschwitz. Texte admirable.

 

Frank Anne, Le journal

> La vie et les émotions d'une enfant juive hollandaise obligée de se cacher pendant l'occupation avec sa famille. Ils seront arrêtés et déportés à Auschwitz.

 

Grinspan Ida et Poireau-Delpech, J'ai pas pleuré,

> Ida Grinspan était une enfant pendant la guerre. Cachée en zone libre, elle sera arrêtée et déportée à Auschwitz. Survivante, grâce à une infirmière polonaise, elle témoigne aujourd'hui activement de son expérience. Personnage attachant et d'un dynamisme extraordinaire.

 

Levi Primo, Si c'est un homme

> Un des plus beaux textes sur cette atrocité. Primo Levi est un intellectuel juif italien qui reviendra de l'enfer. Il ne supportera plus la vie et se suicidera en 1987.

 

Novac Ana, Les beaux jours de ma jeunesse, 1968, Folio

> La "Anne Franck" roumaine ; le témoignage d'une enfant au coeur de la tourmante. Ana Novac, jeune juive roumaine, a été déportée à Auschwitz à 14 ans puis à Plaszow. Dans ces camps, sur des morceaux de papier de fortune, elle réussit à écrire son quotidien. Les beaux jours de ma jeunesse raconte la vie à l'intérieur des camps de concentration.

 

Rajman Chil, Je suis le dernier juif, Les Arènes

> Chil Rajchman a 28 ans quand il est déporté au camp de Treblinka en octobre 1942. Il échappe aux chambres à gaz en devenant tour à tour trieur de vêtements, coiffeur, porteur de cadavres ou "dentiste". Le 2 août 1943, il participe au soulèvement du camp et s'évade. Après plusieurs semaines d'errance, il se cache chez un ami près de Varsovie, et met par écrit dans un carnet ses dix mois en enfer. A la libération, il est l'un des 57 survivants parmi les 750 000 Juifs déportés à Treblinka. Le texte sera publié après sa mort en 2004.

 

Semprun George, L'écriture ou la vie

> Récit Littéraire publié en 1987 dans lequel l'auteur relate la vie dans les camps de concentration, la cohabitation quotidienne avec la mort. Semprun est d'origine espagnole mais il écrit en français.

 

Semprun George, Le grand voyage

> Ce récit relate les circonstances de l'arrestation de l'auteur et surtout son "grand voyage" en train vers le camp de Buchenwald. Des éléments de vie antérieurs ou pstérieurs à cet évènement sont également évoqués.

 

Wiesel Elie, La nuit

> L'auteur décrit l'arrivée des Allemands en 1944 dans la petite ville de Transylvanie où il habitait étant enfant, puis l'épreuve des camps d'extermination qu'il vivra pendant neuf mois aux côtés de son père. La libération des camps, quelques jours après la mort de son père, le laisse vivant mais hanté par les fantômes de ceux dont il n'a pu empêcher la mort...

 

 

Romans :

 

Aaron Soazig, Le non de Klara

> Ce roman se présente sous la forme d'un journal intime écrit par Angélika, l'amie et belle-soeur de Klara qui revient d'Auschwitz à Paris en juillet 1945. Sous la plume d'Angélika se dévoile le drame de Klara qui n'arrive pas à se réadapter à la vie normale après son expérience concentrationnaire. Un beau livre sur le thème du retour de déportation.

 

Gary Romain, La danse de Gengis Cohn, 1967, Gallimard, (Folio poche)

>Moïché Cohn, alias Gengis Cohn, est un comique juif polonais assassiné par des SS en 1944, et qui devient le dibbuk du commandant Schatz, l'homme qui a ordonné son exécution. Le dibbuk, dans la tradition hébraïque, est l'esprit d'un mort qui s'attache à un vivant. L'action se déroule après la Seconde Guerre mondiale, Schatz est devenu commissaire à Licht. Il enquête sur une série de meurtres mystérieux : toutes les victimes sont des hommes, et tous arborrent un sourire extraordinaire. Le roman est rythmé par les interventions de Gengis Cohn et sa relation avec l'ancien SS...

 

Grimbert Philippe, Un secret, 2007, LGF, Livre de Poche

> Né dans l'après-guerre, fils unique de santé fragile, le narrateur évolue dans une famille en apparence normale mais où le silence règne : questions interdites, confidences repoussées. Un silence si pesant, qui cache un tel secret, qu'il feaut à tout prix le rompre pour réussir à survivre ... Les confidences d'une vieille amie de la famille mettront le jeune garçon sur la piste de ce secret, qui, quelques années auparavant pendant la Seconde Guerre Mondiale, a entraîné les siens dans le malheur, l'horreur, la honte et le déni. Prix Goncourt des lycéens 2004.

 

Gutfreud Amir, Les gens indispensables ne meurent jamais, 2000, Folio

> Nous sommes à Haïfa, dans les années soixante-dix. Amir, le narrateur, et Efi, son amie, veulent savoir. Ils ont douze ans, et cherchent à comprendre ce qui s'est passé 'là-bas', en Europe, pendant la guerre. Mais dans leur famille, qui ressemble à un arbre aux branches coupées, personne ne veut parler, et il faut employer des ruses et des astuces pour convaincre Grand-père Lolek ou Grand-père Yossef de se confier à eux. Devant l'insistance d'Amir pour qui cette quête de vérité est devenue essentielle, les barrières cèdent et les récits de ces survivants taciturnes, originaux ou fous, se déploient, bouleversants...Un récit qui fait découvrir l'après-Shoah dans une famille juive...

 

Gutman Claude. La maison vide.

>Une famille juive, à Paris, sous l'Occupation allemande. Le père, un émigré polonais, est émerveillé de se trouver en France, pays des libertés. Il refuse de croire au danger. Malgré tout, chaque soir, il envoie son fils David dormir chez des voisins. Ceci le sauvera le jour de la rafle du Vél' d'Hiv, quand il verra ses parents arrêtés et emmenés vers une destination inconnue... Envies de vengeance, haine, révolte, douleur : ce livre est un cri, celui d'un adolescent qui se sent coupable d'être vivant.

 

Gutman Claude. L’hôtel du retour.

>David, le héros de La maison vide, a maintenant 15 ans. Réfugié dans un home d'enfants sous une fausse identité, il échappe à une autre rafle qui le prive de ses derniers compagnons. Désormais seul, il rejoint un groupe de résistants. A la fin de la guerre, il retourne à Paris dans l'espoir de retrouver ses parents déportés....

 

Keneally Thomas, La liste de Schindler

> Durant la Seconde Guerre Mondiale, l'allemand Oskar Schindler utilisa sa position dominante et ses relations parmi les SS pour sauver 1200 juifs. La liste recensait des ouvriers qu'il comptait transférer de Pologne en Tchécoslovaquie, et pour lesquels il n'hésita pas à dépenser 100 000 Reichmarks en pots-de-vin.

 

Le Clézio JMG, L'étoile errante, Folio, Gallimard, 1992

> Pendant l'été 1943, dans un petit village de l'arrière-pays niçois transformé en ghetto par les occupants italiens, Esther découvre ce que peut signifier être juif en temps de guerre : adolescente jusqu'alors sereine, elle va connaître la peur, l'humiliation, la fuite à travers les montagnes, la mort de son père.

Une fois la guerre terminée, Esther décide avec sa mère de rejoindre le jeune Etat d'Israël. Mais la Terre Promise ne lui apportera pas la paix.

 

Merle Robert, La mort est mon métier

> Ce livre s'inspire de la vie de Rudolf Hoess, officier nazi chargé d'organiser les camps de la mort en Pologne et de mettre en oeuvre la "solution finale". Avec une rigueur méthodique, il organise le dispositif de mort avec une obsession de rendement et d'efficacité. Robert Merle détaille le fonctionnement de cette entreprise terrible, conçue par un homme qui ne semble pas troublé par la portée de ses actes. A son procès, Hoess dira n'avoir fait qu'"obéir aux ordres"...

 

Molla Jean, Sobibor

> Et si l'anorexie d'Emma n'était pas seulement dûe à l'indifférence de ses parents ou aux mots malheureux d'un petit ami ? Une nuit, l'adolescente entend sa grand-mère d'origine polonaise prononcer deux noms inconnus, "Jacques" et "Sobibor". A la mort de cette grand-mère tant aimée, la jeune fille découvre dans ses affaires un vieux cahier qui va bouleverser sa vie : le témoignage d'un Français ayant oeuvré dans le camp d'extermination de Sobibor, en Pologne. Ce roman mêle deux sujets a priori très éloignés l'un de l'autre, l'anorexie et les camps de la Seconde Guerre Mondiale. Il évoque également le fardeau du secret de famille, le pouvoir de la mémoire et de la transmission. Un roman dur et touchant.

 

Schlink Bernhard, Le liseur, 1999, Folio, Poche

> > A quinze ans, Mickaël fait la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours et leur rite consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hannah reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Mickaël assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de 5 criminelles de guerre et reconnaît Hannah parmi elles ...

 

Styron William, Le choix de Sophie

> En 1947, Stingo, jeune écrivain, rencontre Sophie, jeune catholique polonaise. A l'évocation de l'histoire d'amour qui naît entre eux se superposent la narration du martyre de Sophie pendant la guerre et l'évocation de l'univers concentrationnaire.

 

Tabachnik Maud, La honte leur appartient

> Dans un petit bourg de l'Est, un homme est de retour : Walter. Ce fils de juifs dénoncés et déportés à la fin de la Seconde Guerre Mondiale par les notables de la commune revient au pays pour se souvenir et demander justice à ceux qui ont brisé sa vie et celle des siens. Les enfants des dénonciateurs le suspectent d'avoir des idées de vengeance...

 

Ulhman Fred, L'ami retrouvé, Gallimard, 1987

> Hans, 16 ans, est un juif habitant Stuttgart. Il n'a pas réellement d'ami jusqu'au jour où il rencontre Conrad, fils d'une famille aristocrate. Mais dans l'Allemagne des années 1930, l'amitié va achopper sur le contexte politique et la montée de l'antisémitisme...

 

Documentaire :

 

Wieviorka Annette, Auschwitz, expliqué à ma fille, 1999, Seuil

Les tenants et les aboutissants de la Shoah expliqués à travers des questions-réponses portant sur l'antisémitisme hitlérien, l'organisation de la déportation, la solution finale.

 

 

Bandes Dessinées :

 

Croci Pascal, Auschwitz, 2002, EP Editions

> La vie quotidienne au camp d'Auschwitz-Birkenau. L'auteur, Pascal Croci, a consacré cinq années à cette entreprise ambitieuse et délicate.

 

Spiegelman Art, Maus, t. 1 : Mon père saigne l'histoire, et t. 2 : Et c'est là que mes ennuis ont commencé.

>Maus raconte la vie de Vladek Speigelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule en deux temps (les années 30 et les années 70) le récit d'une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils, qui se débat pour survivre au survivant. Ici, les Nazis sont des chats et les Juifs des souris.


27/04/2013
0 Poster un commentaire

Projet "L" Bibliographie Générale

Thème 1 : Croissance et mondialisation

 

  • Sur le travail, les ouvriers, la condition ouvrière, les mutations sociales et l'immigration :

Horace Mc Coy, On achève bien les chevaux

Steinbeck, John, Les raisins de la colère

Steinbeck, John, Des souris et des hommes

Robert Linhart, L'établi, 1981

Claire Etcherelli, Elise ou la vraie vie

P. Blanchard, N. Bancel, De l'indigène à l'immigré, "Découvertes", Gallimard, 1998

Daenninck Didier, Meurtres pour mémoire, Folio Poche

Vincent Carle, Un clandestin au paradis, Acte Sud Junior

BEGAG Azouz, Le Gone du Chaâba, Seuil, coll. « Point-Virgule », 2001

Gaudé Laurent, Eldorado

Adam Olivier, A l'abri de rien

 

BD :

Daveaudeau, Etienne, Les mauvaises gens, une histoire de militants



Thème 2 : La guerre au Xxième siècle

  • Sur la 1ère Guerre Mondiale :

Henri Barbusse, Le feu, Flammarion, 1917

Joseph Kessel, L'équipage, "Folio" Gallimard, 1976

Ernst Jünger, Orages d'acier, Le livre de Poche, 1981

Erich Maria Remarque, A l'ouest rien de nouveau

 

  • Sur la Seconde Guerre Mondiale/ la déportation/ la Shoah :

Primo Levi, Si c'est un homme, 1987

Charlotte Delbo, Aucun de nous ne reviendra, 1970

Imre Kertész, Etre sans destin, 2009

Anna Langfus, Le sel et le souffre

Albert Cohen, Ô vous frères humains

Une femme à Berlin, (anonyme) Journal, 20 avril-22 juin 1945, Folio

Jorge Semprun, L'écriture ou la vie, 1994

 

BD:

Art Spiegelman, Maus, Un survivant raconte, 2 tomes, 1987

 

Voir la bibliographie spécifique à la Shoah (une lecture obligatoire sur ce thème)

 

Thème 3 : Les totalitarismes

 

  • Nazisme :

Inge Scholl, La Rose blanche. Six Allemands contre le nazisme, 2008

K. Taylor, Inconnu à cette adresse, 1938

Fallada, Hans, Seul dans Berlin

Littell Jonathan, les bienveillantes

Paul du Bouchet, Mon amie, Sophie Scholl.

 

  • Stalinisme :

Sepetis, Ruta, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Soltjenitsyne, Alexandre, L'archipel du Goulag

 

  • Dénazification :

Bernard Schlink, Le liseur, 1996

 

Thème 4 – Colonisation et décolonisation

 

Didier Daenincks, Cannibale, Gallimard, 2000

Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit

Ousmane Sembene, Les bouts de bois de Dieu

Buisson, Virginie, L'Algérie ou la mort des autres

Duras, Marguerite, Un barrage contre le Pacifique


27/04/2013
0 Poster un commentaire