Des racines et des L

Des racines et des L

Présentation du projet


Présentation du projet "L"

Nous proposons cette année aux élèves de la filière littéraire du lycée Guillaume Le Conquérant un projet pluridisciplinaire qui a pour thème : « Humanisme et déshumanisation à travers l'histoire, la littérature et les arts ». Ce projet a pour but à la fois de favoriser l'ouverture culturelle de ces élèves et de mener avec eux une réflexion sur le thème de la dignité humaine. En littérature, en histoire et en langues étrangères, ils sont amenés à étudier l'humanisme, les tentatives de déshumanisation et la volonté des hommes pour conserver leur dignité humaine. L'art, et en particulier la littérature, ont permis d'exprimer l'humanisme mais aussi de conserver à l'homme sa dignité. L'histoire contemporaine que les élèves étudient en Première et en Terminale nous offrent de nombreuses ouvertures pour aborder ce thème : l'immigration (une étude des bidonvilles de Nanterre et du 17 octobre 1961 est prévue), la colonisation (étude des zoos humains, du travail forcé) et la décolonisation (étude de la guerre d'Algérie, utilisation de la torture), les deux conflits mondiaux (condition du combattant, figures de résistants, déportations), ainsi que l'étude des génocides (arménien, rwandais).

L'étude du génocide juif est au cœur de notre thématique et il sera étudié sous tous ses aspects : de l'antijudaïsme le plus ancien, à la montée du nazisme et la manifestation de l'antisémitisme qui lui est associé, jusqu'à la déportation et l'extermination, et le retour des survivants. Pour cela, de nombreux documents seront utilisés en classe, des lectures seront proposées aux élèves, ainsi que des spectacles, comme décris précédemment.

D'autres activités sont prévues abordant d'autres aspects en lien avec notre thème, notamment une exposition sur le commerce des esclaves organisé par le port du Havre associé à un travail aux archives du Havre. L'ouverture culturelle étant au cœur de notre projet, nous proposons aux élèves la possibilité d'assister à différents spectacles au théâtre Juliobona de Lillebonne : musique jazz et classique, danse, théâtre. Le voyage prévu sera aussi l'occasion pour eux de découvrir quelques éléments de la culture juive, largement méconnue, et de parler des Juifs dans l'histoire autrement que par l'unique angle de la Shoah.

Les activités préparatoires au voyage et le voyage lui-même feront l'objet de compte-rendus publiés sur le blog en cours de création des élèves de la classe de 1ère L, afin de témoigner de leur expérience auprès de leurs camarades du lycée mais aussi de leurs familles.

 

 

 


27/04/2013
0 Poster un commentaire