Des racines et des L

Des racines et des L

Charlotte Delbo, Aucun de nous ne reviendra

Un témoignage rédigé par Charlotte Delbo, où elle écrit ce qu’elle a vécu durant sa déportation au camp de concentration et d’extermination Auschwitz-Birkenau du 24 janvier 1943 au 23 avril 1945. Un témoignage intéressant, marquant et surtout touchant qui nous montre vraiment la vie et l’horreur dans les camps : entre le block 25, l’appel, le travail, les mauvaises conditions de vie et surtout la mort qui accompagnait les déportés chaque jour.        Bunel Lorie

 

Dans Aucun de nous ne reviendra, Charlotte Delbo, une résistante, revient sur son arrestation en 1942 et son internement au camp de concentration d'Auschwitz . Elle faisait partie des 230 femmes du convoi du 24 janvier qui est parti de Compiègne.

Dans son récit, l'auteur fait un témoignage essentiel et précis sur la déportation. Ce récit se détache de la réalité et reste impossible à imaginer pour ceux qui ne l'ont pas vécue. Elle évoque les souffrances qu'elle a subies et nous raconte son quotidien dans le bloc 25.

Charlotte Delbo ne raconte pas son histoire ni celle des ses compagnons mais elle insiste plus particulièrement sur le déroulement et les étapes de toutes ces journées d'enfer qu'il vivaient à cette époque.

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. Il est certes difficile de s'imaginer dans la peau du personnage mais le fait qu'elle ait décrit avec temps de précision, on s'y plonge et on ressent des émotions. Des émotions qui s'intensifient surtout lorsque l'on a fait la visite du camp de concentration dans lequel elle se trouvait. Noura Madi



27/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour