Des racines et des L

Des racines et des L

Ana Novac, Les beaux jours de ma jeunesse

Les beaux jours de ma jeunesse est le seul journal jamais sorti d’un camp d’extermination nazi. Ecrit entre deux « Zählappel » (appel des détenus) sur des morceaux de papier trouvés par-ci par là, dans des conditions effroyables, l’auteure Ana Navoc, 14 ans quasi nue, tondue et affamée décrit les conditions de son voyage de la Transylvanie (son pays natal) jusqu' à Auschwitz, puis à Plassow et son quotidien de déportée. Surnommée la « Anne Frank Roumaine », Anna Novac était une juive née en 1929.

L’auteure arrivée seule à Auschwitz, séparée de sa famille, raconte dans son journal « intime » la vie dans un camp d’extermination, entre humiliations, exécutions, les détenus sont frappés, torturés, exploités, affamés ou exterminés.

Malgré son jeune âge, la petite fille écrit avec une grande maturité. Malaurie Deneuve

 

Les beaux jours de ma jeunesse est le seul journal jamais sorti d'un camp d'extermination nazi. L'auteur Ana Novac, 14 ans quasi nue, tondue et affamée décrit les conditions de voyage de la Transylvanie (son pays natal) à Auschwitz, puis à Plassow et son quotidien de déportée. Surnommée la «Anne Frank Roumaine», Anna Novac était une juive née dans la Transylvanie Roumaine en 1929. Le récit de cette jeune fille est saisissant, d'autant plus qu'elle n'a que 14 ans lorsqu'elle l'écrit. Anna Novac n'a certes que 14 ans mais écrit avec tellement de recul sur la situation, avec une grande maturité mais surtout avec son cœur. Dès le début, elle commence par des propos saisissants qui mettent en avant sa maturité et l'ironie avec laquelle elle tourne les évènements, même face à des situations difficiles. En effet, elle dit «J'ai passé mon enfance sous la dictature fasciste, ma jeunesse sous une dictature prolétaire et en entre les deux -comme divertissement- j'ai fait une année à Auschwitz», cette phrase prouve bien à quel point elle est consciente des choses qui arrivent, mais elle ne se lamente pas, bien au contraire elle prend ça sur le ton de l'ironie, elle garde les pieds sur terre. Le fait qu'elle n'a que 14 ans est une des choses qui m'ont vraiment plu de cette œuvre.


 



22/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour