Des racines et des L

Des racines et des L

Emile Zola, Germinal

Etienne Lantier se fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part dans le nord de la France à la recherche d'un nouvel emploi.

Après une longue attente, il parvient à se faire embaucher aux mines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables.

Il se loge dans une famille de mineurs, les Maheu. Peu de temps après, il tombe amoureux d'une jeune femme : Catherine. Mais celle-ci est la maîtresse d'un ouvrier brutal, Chaval.

La compagnie des mines, touchée par la crise économique décide de baisser les salaires. Etienne pousse les mineurs à la grève. Mais la compagnie refuse toute négociation. Lors d'un mouvement de rébellion, de nombreux mineurs défient les soldats qui se mettent à tirer. Les mineurs reprennent alors le travail. Puis, Souvarine, un ouvrier anarchiste sabote la mine. Des mineurs meurent. Etienne, Catherine et Chaval sont bloqués dans la mine. Chaval provoque Etienne et ce dernier le tue. Il devient l'amant de Catherine qui meurt dans ses bras avant l'arrivée des sauveteurs.

Etienne sort vivant de cet enfer et repart pour vivre plus paisiblement à Paris. Coraline Mabille



20/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour